contact professor
Gregory delaunois

Digital Arts

Pending translation, sorry for the inconvenience.

L'atelier des Arts Numériques

L’art dit «numérique» recouvre un tel éventail de pratiques artistiques qu’il ne peut désigner un seul point de vue esthétique.

Le terme «Arts Numériques» au pluriel s’impose donc comme le terme d’usage pour nous qui ne voulons pas nous limiter à un seul champ d’action mais ouvrons la porte à différents domaines de recherche, expérimentations et projets dans lesquels les artistes peuvent s’exprimer.

La finalité Arts Numériques regroupe les activités et formations pédagogiques relatives aux technologies infographiques.
Elle a pour objectif de former nos étudiants à une maîtrise créative, artistique de l’image numérique et du mot.

Pour atteindre cet objectif, l’étudiant suit un programme de cours qui lui permet de se familiariser avec les nouveaux médias, avec leurs supports (ordinateur, tablette, casque virtuel, projecteur) et avec leurs outils (logiciels graphiques et d’animation 2D et 3D).

L’apprentissage des technologies, soutenue par une formation théorique, accompagne nos étudiants dans leur pratique artistique.  Les connaissances culturelles nécessaires aux exploitations artistiques d’outils innovants et contemporain permettent quant à elles de développer leur sens critique.

 

Etre étudiant en Arts Numériques

Notre finalité couvre de nombreux domaines tels que l’animation, l’interactivité et conception web, le jeu vidéo, la 3D, la vidéographie ou le mapping.

La formation de 5 ans est répartie en 2 phases :

Pendant les trois années de bachelier, nos étudiants expérimentent les bases fondamentales de la formation ; ils sont amenés à s’exprimer par le dessin, la photographie, la couleur, le story-board, etc... tout en découvrant progressivement le fonctionnement des nouvelles technologies. La dernière année de bachelier est l’occasion pour nos étudiant d’orienter leurs projets artistiques dans un domaine particulier afin de préparer leur spécialisation en master.

Les deux années de Master donnent la possibilité à nos étudiants d’appliquer les connaissances acquises et leur créativité dans une finalité de leur choix : soit l’animation et expression (animation 2D, 3D, vidéo ludique, installation), soit le multimédia (conception web, d’interfaces utilisateurs, interactivité, vidéographie). Nos étudiants exploitent ces enseignements pour mener à bien leur projet de fin d’études.