contact professor
Vincent Taforeau

Visual Communication

Pending translation, sorry for the inconvenience.

Les personnes qui pratiquent les métiers de la communication graphique et visuelle sont des graphistes ou designers graphistes. Ils mettent en scène un message au travers des médias constitués de supports physiques ou numériques, pour atteindre un public d’individus, de citoyens ou de consommateurs, mais il existe aussi sous forme de graphisme d’auteur.

Les métiers de la Communication Visuelle

Le graphiste ou designer graphique doit maîtriser un certain nombre de compétences communicationnelles.  Doté d’une faculté d’écoute, d’analyse, de synthèse, il doit être capable d’interpréter ses intentions auprès de son commanditaire avant de pouvoir les mettre en application.  

Il se doit aussi de présenter régulièrement ses investigations pour permettre le ping-pong communicationnel qui impliquera les protagonistes dans un même projet.  Ce jeu relationnel entre « commanditaire(s) » et lui-même et/ou avec une équipe de travail, doit être une priorité et ne doit pas s’opérer sans penser au public concerné (public de citoyens ou de consommateurs), l’objectif que l’on doit atteindre, car c’est bien d’une relation tripartite (commanditaire-graphiste-public) dont il est question.  Même si le public visé n’est pas présent lors des entretiens, c’est bien pour lui que l’on crée l’acte de communication visuelle, que l’on rend visible, qu’on communique

Il intervient dans la conception de logos et d’identités visuelles de marques,  la réalisation d’affiches, de packagings, d’identités de produits, de signalétiques et bien d’autres supports encore car il doit être force de conseils et de propositions.  Le graphiste doit pouvoir répondre à toute commande, par le biais de moyens artistiques aussi variés que divers mais doit aussi acquérir un bagage technique.   Il est attentif à la création, aux modes d’expressions, aux nouvelles techniques et technologies, à la culture sous toutes ses formes.

Être étudiant en Communication Visuelle

C’est cette expertise, ce sens du détail et de l’excellence, cette maîtrise technique, artistique et aussi celle des outils de gestion et de communication que l’étudiant de Communication Graphique et Visuelle doit apprendre à utiliser et à maîtriser en master.  

Dès la 1ère année de bachelier, le « ping-pong permanent » entre étudiants et professeurs qui rappelle la communication entre commanditaire et créateur est une nécessité pour permettre l’avancement, le suivi des projets et permettre l’accompagnement et l’évolution des étudiants avec un maximum de méthodologie et d’efficacité mais aussi lui permettre d’acquérir son autonomie (fin de la 3e Bachelier).  

Dans la pratique d’atelier, la réflexion doit précéder l’exécution, l’analyse est une nécessité avant de prendre les outils comme le crayon et le feutre pour griffonner des solutions graphiques.

L’actualité de nos étudiants

1er prix pour l’affiche BAVAR (Bibliothèques réunis de Villeneuve d’Ascq) > Thème la ville de demain
Logo et Signalétique Association internationnale de Pédagogie Universitaire A.I.P.U.
« Œillade typographique», exposition de l’atelier au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de la Fédération Wallonie Bruxelles (dans le cadre de Shakespeare à la folie - Affiches internationales)
Logo et mise en place de l’identité de BAVAR
Concours Images numériques La Louvière.
Signalétique, scénographie et participation à l’expo « LOINTAIN de PRÈS », graphisme iranien et belge (maison de la Culture de Tournai).
Logo du Conseil Consultatif des Ainés tournaisiens.
Participation à la Triennale de l’Affiche Politique de Mons.
Signalétique, Supports de communication personnalisés Office du Tourisme Tournaisien (Design de service et graphique)
Naming, logo & identité  FACILIYO
Naming, logo & identité Terrovivo
Logo Aqua Indus Technlogy (AIT)
Logo Atelier DOME
Logo SGT Eoliennes + marquage Eoliennes
Création de pictogrammes pour le CHwapi ainsi que 5 hôpitaux en région wallone et Bruxelles

Que sont-ils devenus?

Graphiste chez Casamance & Camengo(F)
Designer & Chef de projet chez Prestimedia (F)
Graphiste chez Carodel (B)
Graphiste chez Immobox (B)
Web developpeur chez talentplug (F)
Creative director chez Ginkolea (F- Marseille)
Graphiste chez Sobecom’  (B)
Graphic designer chez Convergence Point (Bxl)
Etc.  D’autres sont devenus Graphic Designer Freelance...

Publication :

« le Lointain de Près », éditions Mayak
« Esprit d’atelier 1 », projets d’étudiants de l’atelier.

Qu’est-ce que le graphisme ?  

Le graphisme est une réponse donnée à une question posée.  Les communications graphiques font l’objet d’une étude dessinée qui s’appuye sur un projet communicationnel (dessein).  Dessin et dessein sont les deux composantes du design graphique.  Ils relèvent d’une intention.  

Graphisme d’auteur, une transgression vers l’art (glissement du savoir-faire au service d’un commanditaire vers le « champ artistique »). Questionnement sur les frontières où se situe la discipline.  

Vincent Taforeau – Responsable de l’atelier.  Notes 2012