contact professor
Véronique Verschelde

Interior Architecture

Pending translation, sorry for the inconvenience.

L’architecte d’intérieur, grâce à sa capacité d’analyse, oriente son travail sur la disposition, la restructuration et l’optimisation d’espaces dans les domaines privés et publics, en tenant compte de l’échelle intime de la vie quotidienne.  Artiste, technicien, il est l’interlocuteur direct des projets, des plus simples aux plus ambitieux. Ses compétences s’articulent autour de 3 pôles fondamentaux: écouter, concevoir et organiser.»

Deux axes complémentaires

L’Architecture d’Intérieur s’articule autour de deux axes distincts bien que complémentaires :

  •  « l’architecture » confrontant l’être humain à un environnement, dans sa relation avec autrui.
  •  « l’intérieur » se consacrant essentiellement à la vie pratique et quotidienne de l’être humain, de l’individu en tant que tel et à l’amélioration de son cadre de vie.

Les étudiants en Architecture d’Intérieur sont, par conséquent, appelés à réfléchir sur l’homme vivant et interagissant dans un environnement imposé, à remettre celui-ci en question et à proposer des réponses créatives tout en respectant bon nombre de contraintes techniques.

La formation d’Architecte d’Intérieur doit en effet développer chez l’étudiant une pensée artistique, tout en lui faisant acquérir des connaissances techniques de l’architecture et du mobilier.

Être étudiant en Architecture d’Intérieur

L’étudiant doit être capable de mener à son terme l’agencement d’espaces privés ou publics, d’amplitude croissante, réels ou virtuels. Il doit constamment s’interroger, s’informer, se nourrir par la culture, les matières,…

Afin d’exploiter et développer sa fibre créative, de découvrir sa propre identité, son propre langage et sens de l’esthétique, il apprendra à communiquer grâce à des plans techniques, des croquis et des photos, à intégrer la couleur dans un espace, à visualiser celui-ci en 3 dimensions par le biais de programmes informatiques et maquettes, à explorer l’idée de volume sous divers angles, il étudiera les nouvelles technologies et nouveaux matériaux, créera du mobilier répondant à une demande précise,

Durant les 3 années de Bachelor, l’accent est placé sur la découverte d’un langage technique architectural, sur l’apprentissage à situer le corps dans l’espace et sur l’acquisition du vocabulaire plastique de base, d’une méthodologie de travail et d’une autonomie de recherche de l’information.

Les deux années de Master sont consacrées à la maîtrise et la gestion de la mise en œuvre d’un projet. Celle-ci n’est rendue possible que par l’acquisition d’une autonomie créatrice, d’une connaissance du vocabulaire technique utilisé par les différents corps de métier et par la recherche d’une exigence professionnelle.

  • Lauréats du concours « TREMPLIN POUR LE DESIGN » organisé par RTL-TVI dans le cadre de l’émission télévisée « CLE SUR PORTE ».À la demande du centre communautaire du quartier Anneessens – Bruxelles & cellule MAD IN SITU (ateliers pour designer de MAD BRUSSELS), les étudiantes de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ont mis au point un réel processus de participation via le projet MOBICO.
  • Participation à l’EXPOSITION UNIVERSELLE – MILAN 2015 « Nourrir la planète – énergie pour la vie ».
  • Exposition du « LINEN BOTTLE BAG » dans le Pavillon LILLE 3000 (Palazzo delle Stelline – Milan) ayant comme thème d’exposition : Textifood
  • Étude d’un logement idéal pour personnes âgées ainsi que la création d’un mobilier répondant aux besoins de celles-ci pour l’Unité de Recherche en Ingénierie et Action Sociale (URIAS) de la Haute Ecole Paul-Henry SPAAK de Bruxelles.
  • Création du Trophée du « Citoyen d’Honneur de la Ville de Tournai ».
  • Concours « Office du Tourisme de Tournai » visant à aménager l’espace intérieur dans le but d’améliorer la visibilité de différents points comme la boutique, le wi-fi corner, la cave médiévale, etc… Projet en cours.
  • Création du Trophée récompensant le travail de 5 « Belges du bout du Monde », émission radio et TV de la RTBF, à la demande du cabinet de Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Etc.