contact professor
Olivia Clément

Textile design

Pending translation, sorry for the inconvenience.

D’une incroyable diversité, le textile est riche de procédés ingénieux que nous explorons et transposons pour répondre à de nouvelles fonctions.

Nombreux sont les artistes, designers, stylistes, costumiers qui soulignent l’emploi du langage textile et mettent en avant diverses techniques de tissage, de tapisserie, de tricotage, de broderie et autres assemblages textiles en tout genre.

Le  sport, le vêtement professionnel, l’environnement, la maison, la collectivité, le transport et les textiles techniques sont tout autant de domaines d’applications possibles, parfois même complémentaires ou connexes.

C’est dans ce large panorama de la création textile que l’étudiant expérimente, élabore, puis parfait sa démarche artistique et créative, son écriture.

Créateur de surfaces, de volumes, de textures, de motifs... il apprend progressivement à lier les différentes facettes de sa création et de sa réflexion, afin de les rendre complémentaires, de les faire avancer ensemble.

Juste  équilibre  entre  enseignement  artistique, connaissances  techniques  et  sensibilité  à  l’objet  textile, cette formation s’ouvre à tous les matériaux et savoir-faire, qu’ils soient contemporains, traditionnels ou d’avant garde.

Pour l’équipe pédagogique, Il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ».

Organisation de l'enseignement

Le bachelier :

Au fil des 3 années de bachelier, l’étudiant explore, expérimente, puis concrétise les différentes étapes du processus de création.

Les différents modules « Textures - création d'une surface textile», « Structure - réseau, motif » et « Volume - Habiller le corps, habiller l’objet, habiller l’espace » permettent à l’étudiant d’élaborer son univers de création, son projet personnel, et de développer son écriture textile.

Rêver des projets les plus fous, mais aussi être capable de les concrétiser, il apprend progressivement la maîtrise du geste et de l’outil.  Les différents cours, workshops et stages d'apprentissage techniques sont les espaces privilégiés et indispensables d’une pratique concrète et créative des différents outils mis à sa disposition.

Le master :

Sur base des expériences, recherches et acquis de baccalauréats, l’étudiant de master définit l’orientation de son engagement personnel dans un domaine de création (Art, mode, design, industrie, etc...), et par extension, la conduite de son projet professionnel.

Acteur de la conception et du développement de ce projet, il s’appuie sur ses connaissances techniques ainsi que sur sa maîtrise des outils spécifiques nécessaires à l’évolution de sa recherche.

L’étudiant organise sa grille de cours en fonction de ses différents projets. Il a l’opportunité de suivre certains workshops et séminaires organisés au sein de l’atelier. Les stages et autres collaborations externes permettent de comprendre et d’intégrer plus concrètement différents domaines de la création, en apportant également une dimension de pratique professionnelle.

Fort de l’équipe pédagogique qui l’entoure, l'étudiant bénéficie des conseils spécifiques selon les problématiques qu’il rencontre.

Il sait désormais se situer dans le panorama de la création textile contemporaine.

L’actualité de nos étudiants

« SOFT’14 New Textile design talents » 
Fédustria expose les travaux d’une dizaine d’étudiants diplômés dans le cadre du Parcours textile.
Participation d’un étudiant de l’atelier design  textile.
2015 - « Ornement », exposition autour de la parure à la manufacture des Flandres, Roubaix (F)
2016 - « Prix Jeune Artiste de Wallonie Picarde »,
Prix artistique de la ville de Tournai remis à un ancien étudiant de l’atelier design textile.
2016 - « Les Beaux-Arts aux Beaux-Arts bis, carte blanche à l’ESA  Académie des Beaux-Arts de Tournai « Interventions des étudiants durant la nuit des musées » au musée des Beaux-arts de Tournai.
« Fin des travaux #01» - Exposition des travaux de fin d’année 2015/2016 au TAMAT, Tournai.

La philosophie de l’atelier  

Pour l’équipe pédagogique, Il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ».   Fort de l’équipe pédagogique qui l’entoure, l’étudiant bénéficie des conseils spécifiques selon les problématiques qu’il rencontre.

Il sait désormais se situer dans le panorama de la création textile contemporaine.

Olivia Clément - Responsable de l’atelier