Conditions of admission

Pending translation, sorry for the inconvenience.

L'Académie des Beaux-Arts est subventionnée par la Communauté française de Belgique.
Pour être régulièrement inscrit et finançable, tout étudiant doit être porteur d'un CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) obtenu en Belgique. L'étudiant qui a obtenu un titre dans un autre pays doit introduire une demande d'équivalence de diplôme auprès de l'administration compétente de la Communauté française de Belgique. Les renseignements concernant cette démarche peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l'école ou sur le site www.equivalences.cfwb.be .

La réussite de l'épreuve d'admission

Le futur étudiant doit s'inscrire à un examen d'admission organisé par l’École Supérieure des Arts et le réussir.
L'examen d'admission est organisé dans le courant du mois de septembre. Lors de l'inscription à l'examen d'admission, le candidat doit présenter les documents suivants:

  1. Une photocopie légalisé de son diplôme d'humanités CESS ou Bac ou pour les non-belges, l'original de la décision ministérielle lui accordant l'équivalence.

  2. Une copie de sa pièce d'identité ou pour les ressortissants non UE, le passeport avec la mention "admis aux études" ou autre formule similaire, et prouver son inscription au registre des étrangers, éventuellement après l’examen d'admission.

  3. Un extrait d'acte de naissance original.

L'inscription aux cours

Les cours débutent le 14 septembre à 9h00. La date limite d'inscription est fixée au 31 octobre. Les autorités académiques de l'ESA - AC'Tournai attirent l'attention des candidats sur la réelle mise en péril de la réussite d'une année comptant un déficit d'un mois et demi de présence à l'atelier, aux cours artistiques et aux cours théoriques
Les cours se donnent tous les jours de 9h00 à 18h00.

Pour une information complète consultez le Réglement des Etudes Titre 1 article 3 des conditions d'accés au premier cycle d'un programme d'étude.