Educational Activities

Pending translation, sorry for the inconvenience.

Dans chaque finalité, l’enseignement se construit dans un dialogue entre tous les intervenants pédagogiques : les enseignants des cours artistiques, des cours théoriques et des cours techniques.

Les cours artistiques forment le “noyau dur” de la formation et se donnent en ateliers, lieux d’expérimentation et de création. Parmi ces cours, on trouve le cours principal qui porte le nom de l’option.

Les cours théoriques permettent à l‘étudiant d’acquérir un ensemble de références spécifiques dépassant le champ strict des arts plastiques. Ces cours ne visent pas exclusivement à transmettre un savoir, mais à communiquer une curiosité et un désir de connaissance. Celle-ci est également plastique. Comme dans les cours artistiques, les enseignants guident les étudiants dans les méandres de la surinformation. Ils stimulent leur critique, leur capacité d’analyse et de synthèse.

Les cours techniques et technologiques sont fondamentaux. Ils permettent d’étudier les questions liées à la matérialisation, à la concrétisation de tout projet artistique.

Les stages : Au cours des deux premières années de bacheliers, des stages intérieurs, d’une durée de 2 semaines, sont organisés dans un esprit d’interdisciplinarité. A partir de la troisième année de Bachelier et en Master, tous les étudiants effectuent des stages extérieurs chez des créateurs, dans des lieux d’expositions, ou dans l’industrie.

En plus des enseignants permanents, l’école fait appel à des spécialistes et à des personnalités extérieures (artistes, artisans, historiens d’art…) pour donner des conférences ou des “workshops”.

Les échanges avec des écoles étrangères sont programmés et proposés dans un esprit de découverte d’une autre culture.

Nous ne voulons pas imposer une esthétique d’école. Notre espace pédagogique est ouvert sur le monde et favorise l’expression et la recherche d’une démarche personnelle. Écouter, stimuler et guider,  encourager la liberté individuelle et le respect d’autrui, parler le langage de notre temps, sont nos leitmotivs. Les étudiants sont régulièrement invités à dépasser leur peur de l’inconnu et à prendre du recul devant le monde contemporain, leur création, ou eux-mêmes.