Management bodies

Pending translation, sorry for the inconvenience.

Le conseil pédagogique

Le conseil pédagogique se compose du directeur, de 5 représentants des professeurs, de 3 représentants syndicaux, de 2 représentants des assistants et/ou chargés d’enseignement, d’un représentant des catégories de personnel autres que la catégorie du personnel enseignant et de 5 délégués étudiants.

Il est présidé par le Directeur. Les professeurs et le représentant du personnel sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelable. Le représentant des assistants et chargés d'enseignement sont élus pour un mandat de deux ans. Les représentants étudiants sont élus pour un mandant d’un an renouvelable.

Le conseil de gestion pédagogique est chargé d’élaborer les modalités de mise en oeuvre des missions de l’Ecole supérieure des Arts en rédigeant son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement particulier des études.

Il est consulté par le Pouvoir Organisateur sur toute question pédagogique et sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des membres du personnel.
Il est consulté par le Pouvoir Organisateur sur toute convention de coopération ou de collaboration conclue avec un autre établissement ou personne morale issue du monde professionnel, scientifique ou culturel.
Le conseil de gestion pédagogique, peut également, d’initiative remettre au Pouvoir Organisateur un avis notamment sur les commissions de recrutement, les passerelles étudiants internes et externes.

Les conseils d'option

Les conseils d'option sont composés de tous les enseignants intervenant dans la formation qui correspond à cette option et de 4 représentants des étudiants. Chaque conseil d’option choisit un de ses membres pour assurer la présidence.

Ils émettent des propositions de mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l’école, dans le cadre de leur option artistique; notamment en établissant le projet pédagogique de l’option, ainsi que le cadre au sein duquel la complémentarité entre les cours artistiques, généraux et techniques peut se développer.

 

Le conseil social

Le conseil social comprend, en nombre égal, des représentants des étudiants désignés par le conseil des étudiants et des représentants des membres du personnel directeur et enseignant.

Le directeur de l’école est membre de droit du conseil social. Il le préside.

Le responsable de la comptabilité de l’école est associé aux travaux du conseil.

Le CS établit le budget social de l’école et le transmet au Pouvoir organisateur. Il attribue les crédits sociaux. Il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants. Son budget annuel est proportionnel au nombre d’étudiants.

 

Le conseil des étudiants 

Le conseil des étudiants est composé d' étudiants élus chaque année par l’ensemble des étudiants. Le conseil comporte au minimum 7 membres. Il choisit un de ses membres pour assurer la présidence.

Il est indépendant de tout mouvement, parti politique ou philosophie.

Il a pour objet :
- de représenter les étudiants de l’Ecole supérieure des Arts - Académie des Beaux-arts de Tournai;
- de défendre et de promouvoir leurs intérêts en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement ;
- de stimuler la participation active des étudiants et de les initier à la citoyenneté au sein de leur école et dans la société toute entière ;
- de faire circuler l’information entre les étudiants, le Pouvoir organisateur et la direction de l’école ;
- de désigner les représentants des étudiants au Conseil de gestion pédagogique, aux Conseils d’option(s), s’il échet et au Conseil social.