Inclusive education

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Enseignement Supérieur Inclusif :

Nous nous engageons dans la mise en œuvre d’un enseignement supérieur inclusif tel que prévu par le décret du 30 janvier 2014 (cf. M.B. 09.04.2014).

Le décret constitue le cadre légal organisant l’enseignement supérieur inclusif et traitant des aménagements raisonnables auxquels les étudiant(e)s en situation de handicap, de maladies ou de troubles peuvent recourir durant leur cursus.

L’enseignement inclusif est défini par le décret comme :

(Art.1, point 4) « Un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socioprofessionnelle pour les étudiants bénéficiaires ».

Qui est concerné ?

L’étudiant(e) qui présente une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante dont l’interaction avec diverses barrières (sociétales ou physiques) peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l’égalité avec les autres.

Comment introduire sa demande d’accompagnement ?

1.  L’étudiant doit tout d'abord introduire une demande via les coordinatrices du Service d'Accueil et d'Accompagnement de l'Académie et ensuite, il obtient le statut d'étudiant bénéficiaire.

- l'étudiant doit fournir  un rapport circonstancié au niveau de l’autonomie du demandeur au sein de l’établissement d’enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d’un an au moment de la demande.

Le caractère circonstancié signifie que le rapport joint doit faire état de recommandations liées aux difficultés ou obstacles rencontrés par l’étudiant dans son autonomie à suivre ses études.

Pour chaque année académique, le formulaire de demande d’aménagements raisonnables, accompagné de tout document utile, est à introduire le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre.

Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive.

2.  A partir de l’obtention du statut d’étudiant bénéficiaire, le Service d’Accueil et d’Accompagnement peut réaliser un Plan d’Accompagnement Individualisé valable pour l’année académique en cours.

Le Plan d’Accompagnement Individualisé doit comprendre au moins :

  • Le projet d’études

  • Les modalités d’accompagnement et les aménagements raisonnables prévus sous les aspects matériels, pédagogiques, culturels, sociaux

  • Le choix du personnel d’accompagnement

  • La désignation éventuelle d’un ou de plusieurs étudiants accompagnateurs.

Les modalités d’accompagnement et les aménagements raisonnables sont décidés en concertation avec la direction, l’étudiant bénéficiaire et le SAA.
Une évaluation de ce document sera réalisée et si besoin, des modifications pourront y être apportées.

Pour contacter le Service d’Accueil et d’Accompagnement :

Coordinatrices du service

Caroline Lemaire,
Téléphone : +32(0)479873516
E-mail : karomeuh@yahoo.fr
Catherine Iazurlo,
E-mail : cat_iaz@yahoo.fr

Le Service d’Accueil et d’Accompagnement est à votre disposition pour vous apporter une aide, un conseil ou toute information complémentaire.