À la lisière entre art et design, notre atelier est conçu comme un laboratoire de recherche où l’approche du textile s’envisage dans sa plus grande pluralité.
Parfois, il est surface, support ou volume,
Parfois il est matière, couleur ou graphisme,
Parfois, c’est un vocabulaire, ou un geste,
Parfois encore, il se déploie dans l’espace.
Le bachelier :
Le cycle de bachelier initie l’étudiant(e) aux fondamentaux de la création textile, en l’immergeant dans un ensemble de pratiques traditionnelles et contemporaines. A travers des projets individuels et collectifs, iel acquiert une méthode globale de création basée sur la recherche et l’expérimentation.
Le tissage et la tapisserie, au cœur de cet apprentissage, offrent un terrain d’exploration autour de la manipulation du fil, de la couleur et du motif. La pratique de l’entrelacs sur métier à tisser et sur métier de haute lice permet d’acquérir des bases fondamentales et une compréhension approfondie des procédés, des gestes et des outils.
L’étudiant(e) est encouragé(e) à explorer les multiples possibilités offertes par le médium, mais également à s’initier aux savoir-faire et aux outils de création textile. Lors de workshops et de stages dédiés, iel découvre comment sublimer et transformer la matière par la teinture, le tressage, le tricot, la dentelle, la broderie, le feutrage, la découpe numérique, etc.
Le foisonnement des parcours professionnels des enseignants, tant dans les cours généraux qu’artistiques, nourrit la création de l’étudiant(e) grâce à des apports variés et complémentaires. Iel ouvre ses réflexions aux domaines de l’art, de la mode et du design, mais également à de nouveaux contextes innovants.
L’étudiant(e) s’initie également aux dispositifs de présentation et d’installation de son travail lors de jurys, d’expositions, de performances ou de collaborations transdisciplinaires.
Au fil de ses aspirations et des découvertes faites au cours de ces trois années d'études, iel façonne son univers créatif.
Le master :
Le cycle de master engage l’étudiant(e) dans un champ d'expression artistique où réflexion et action s’entrelacent pour définir sa voie singulière, son fil conducteur.
Le master 1 interroge et positionne la pratique de ce(tte) futur(e) designer ou plasticien(ne) face au contexte global de la production textile, ainsi qu’aux enjeux écologiques, politiques, sociétaux, culturels et économiques actuels.
Accompagné(e) par l’équipe pédagogique, iel élabore une méthode de recherche, alliant pratique en atelier, choix de cours artistiques, lectures, conférences, visites d’expositions et de salons professionnels, stages et collaborations avec divers acteurs (maisons de couture, studio de design, artistes, industries, galleries, etc.). L’objectif est d’amener l’étudiant(e) à faire des choix cohérents vis-à-vis de ses questionnements et aspirations, à valider la pertinence de son projet et à confronter sa vision à la réalité du milieu professionnel.
De manière autonome, l’étudiant(e) mobilise ses compétences théoriques, techniques et sa maîtrise des outils spécialisés pour faire progresser sa recherche au-delà du contexte scolaire. Iel définit alors son projet personnel, en adoptant une approche critique et ouverte, n’hésitant pas à remettre en question les certitudes acquises durant le bachelier.
L’année de master 2 prolonge cette recherche avec pour objectif l’aboutissement d’un projet artistique ou design personnel. Celui-ci peut prendre différentes formes : collection textile ou mode, installation artistique, œuvre performative, recherche expérimentale, etc. Le travail est enrichi par la rédaction d’un mémoire artistique, documentant les enjeux et les perspectives du projet.
Le cycle trouve son point d’orgue lors d’une exposition devant un jury d’experts et de professionnels, révélant une production à la fois diversifiée et innovante, tout en mettant en lumière la maturité et la singularité de chaque démarche. Ce moment marque l’entrée de l’étudiant(e) dans le panorama de la création textile contemporaine.
Olivia Clément - Présidente d’option Design textile, responsable de l’enseignement tissage
Florette Duvinage - Assistante à l’Atelier, responsable de l'enseignement tapisserie
L’actualité de nos étudiants :
- Benjamin Benmoyal, Fashion week de Paris - Performance tissée pendant le défilé AW25, 2024 / Khoukha Chalabi & Mathis Lemahieu.
- Coffee noise, Camping 28, Brussel (2023) - Collaboration avec Alexander Marinus, Conception d’une pièce en feutre pour la scénographie de l’évènement / Étudiants de B1/B2/B3.
- Exposition “Trames d’usines”, Non Lieu, Roubaix, 2023
- 5184 cônes textiles /Juliette André, Khoukha Chalabi, Rosalie Lamarque, Mathis Lemahieu, Robin Philippe, Léo Seignez.
- A nos mémoires / Coline Trottier, Léo Seignez.
- La fumée / Clémence Provotal.
- Reviviscence / Robin Philippe.
- 5184 cônes textiles, détail, Manufacture des Flandres, Roubaix, 2023 / Léo Seignez.
- RE/ACTextile, refaire ensemble – tisser du lien, collaboration avec le musée de la Rubanerie Cominoise, dans le cadre de « Lille, capitale mondiale du design », 2022 / Étudiants de B1/B2/B3.
- Anosmie - installation dans le cadre d’Art truc troc & design, Bozar, Bruxelles (2019) / Sarah Dequin, Nelly Ezzedine, Keinoudji Gongolo, Axelle Merle, Clémence Provotal.
- «Bourse de recherches» à TAMAT, Musée de la tapisserie et des arts textile, Tournai (2018) / Jamie-Lee Duvieusart.
Design textile